De La Dent Du Chat

De La Dent Du Chat

British Shorthair et Longhair

Fiche race

Fiche race

Histoire de la race : British Shorthair

C'est à la fin du XIXe, pour l'exposition du Crystal Palace à Londres, que des éleveurs anglais, tel que H. Weir, sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière pour les montrer à cette même manifestation. On les nommèrent les British Shorthair pour les distinguer des autres chats. Il ressemblait de près à l'Européen à poils courts mais aussi à l'American Shorthair. Après la Seconde Guerre Mondiale, des croisements avec des persans furent opérés afin de rendre le British Shorthair plus rond. Il fut officiellement reconnu en France à la fin des années 1970, après son croisement aux Etats-Unis avec des American Shorthair. Aujourd'hui, le British Shorthair est un chat très populaire dans de nombreux pays et est toujours autant demandé.

Espace requis pour la race : British Shorthair

Le British Shorthair s'habitue aussi bien à la vie en ville qu'à la campagne. Redoutable chasseur, il aura besoin d'un jardin pour guetter ses proies. Il ne négligera jamais une sieste à l'intérieur, auprès de ses maîtres.

Sociabilité de la race : British Shorthair

Ce chat accepte ses congénères mais aussi les chiens. Il s'avère être très joueur avec ces derniers.

Comportement de la race : British Shorthair

Le British Shorthair aime participer à la vie du foyer. Curieux il sera là lorsqu'un événement aura lieu. Il apprécie la compagnie des enfants et les caresses. Il reste cependant discret mais sait très bien manifester sa faim lorsque l'heure sonne ! C'est un animal qui s'adapte à tous les milieux. N'oubliez pas toutefois que comme tous les chats le British Shorthair a besoin de confort et d'un minimum de calme.

Maître idéal pour la race : British Shorthair

Le British Shorthair est le chat de tous. Compte tenu de ses origines, il demande peu d'entretien et de présence humaine. Mais comme tous les animaux il aime être choyé et est très attaché à son propriétaire. S'il est malheureux, il le fera toujours comprendre à ses maîtres.

Bon à savoir sur la race : British Shorthair

Le British Shorthair fut le premier chat de race à poils courts reconnu en Angleterre. Il mélange solidité du chat de gouttière et beauté du chat de race. C'est par conséquent un chat à la santé robuste et qui dispose d'un mental hors norme !

Coup de coeur de la race : British Shorthair

Ses formes rondes qui font du British Shorthair une véritable peluche. Son air expressif incitera son maître à l'observer pendant des heures. C'est également un chat gentil qui affectionne tout particulièrement les câlins.

Des célébrités ?

le Cheschire Cat, le chat du film « Alice au pays des merveilles » de Walt Disney. Un film célèbre connu par plusieurs générations d'enfants.

Informations

Poids : 4 à 8 Kg
Taille : 30 à 35 Cm
Longévité :15 à 20 ans
Morphologie :Corps musclé, tête ronde et large, pattes courtes et musclées.
Robes : Toutes couleurs acceptées.
Poil : Court et dense. Sous-poil fourni.
Entretien :Brossage hebdomadaire. Pendant la mue, un brossage quotidien s'impose.
Nourriture :Alimentation ménagère ou industrielle. A doser en fonction de l'âge et du poids.
Caractère :Paisible, joyeux, patient, équilibré, fort, indépendant, affectueux.
Pathologies :Le British Shorthair est un chat robuste peu sujet aux maladies.
Population :Chat populaire.